Untitled Document
 
 
 
 
 
 

« Le plus pénible pour moi, c'était d'être totalement incapable de me calmer tout en étant consciente que la situation liée à mon inquiétude ne se réaliserait probablement jamais. Je m'inquiétais au sujet de ma situation financière, de mes enfants, de perdre mon travail. Je me réveillais le matin dans un état de tension tel, que j'arrivais à peine à respirer.  À la fin de la journée, j'étais complètement épuisée. Peu importe, le nombre de fois où les gens tentaient de me rassurer, je ne pouvais pas m'empêcher d'être inquiète. »

Tout le monde éprouve un sentiment d'inquiétude de temps à autre. On considère que cela fait partie du cours normal de la vie. Cependant, quand cette inquiétude commence à perturber le déroulement de la vie, on peut se demander s'il ne s'agit pas d'un trouble d'anxiété généralisée.   

L'anxiété généralisée se caractérise par une anxiété ou une inquiétude chronique, qui cause un handicap.  En général,  une personne qui souffre d'anxiété généralisée passe un temps disproportionné à s'inquiéter au sujet d'une situation par rapport à la probabilité que celle-ci se produise. Par ailleurs, cette inquiétude a d'importantes répercussions sur les aspects de la vie, comme le travail, la vie à la maison, les études et les relations personnelles. Souvent, les personnes ressentent divers symptômes physiques, liés à leur inquiétude. Contrairement à d'autres troubles anxieux, cependant, il n'y a pas nécessairement de crises de panique, ni de phobies, ni d'obsessions (bien que cela puisse aussi se produire). Autrement dit, il s'agit d'un état d'inquiétude persistant et incontrôlable.

Voici certains des symptômes physiques couramment associés à l'anxiété généralisée :

Sensation d'être survolté ou surexcité
Difficultés de concentration
Fatigabilité
Irritabilité
Tension musculaire
Troubles du sommeil
Malaises digestifs, incluant les nausées et la diarrhée
Transpiration

Pour correspondre au diagnostic de trouble d'anxiété généralisée, l'inquiétude doit concerner au moins deux aspects importants de la vie, comme la situation financière, la santé, les enfants, les relations personnelles, le rendement au travail, etc., et être présente la majeure partie des journées depuis au moins six mois. Cette inquiétude doit aussi être une source de détresse importante dans la vie de l'individu.

Si vous pensez souffrir d'un trouble d'anxiété généralisée, parlez-en à votre médecin de famille, à votre psychologue ou à votre psychiatre.

Pour avoir des renseignements supplémentaires sur les solutions de traitement, veuillez consulter le lien Le traitement de ce site Web.


 

 
  Untitled Document
 
 
 
 

Par courriel:
contactus@anxietycanada.ca

 


Copyright©2007 Association Canadienne des Troubles Anxieux, Tous droits réservés

Déni : L'inclusion des hyperliens externes ne constitue pas l'approbation, la recommandation, ou l'approbation de ces emplacements ou de leur contenu. Ce site Web ne porte aucune responsabilité de l'exactitude, de la légalité ou de la teneur des emplacements externes ou de cela des liens suivants. Ceux qui visitent ou emploient ce site Web, les liens, ou n'importe quelle autre information assument tous les risques associés en conséquence.